HomeIvory CoastVisite de travail du ministre des Affaires Etrangères de Chine à Abidjan

Visite de travail du ministre des Affaires Etrangères de Chine à Abidjan

Le chef de la diplomatie chinoise a placé son séjour sous le sceau du renforcement de la coopération ivoiro-chinoise.
Pour ce qui est de la Côte d’Ivoire, le ministre Wang Yi a indiqué que la coopération gagnant-gagnant entre les deux pays a remporté des succès au grand bénéfice de la nation ivoirienne et que la Chine continuera de soutenir fermement le peuple ivoirien sur les questions touchant à ses préoccupations majeures.
Le Ministre des Affaires Etrangères de la République Populaire de Chine, S.E.M. Wang Yi est arrivé à Abidjan ce mercredi 17 janvier aux environs de 15 heures au GATL, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan pour une visite de travail et d’amitié de 48 heures en Côte d’Ivoire.
Il a confié que la Chine est heureuse de voir que sous la conduite du président Alassane Ouattara la Côte d’Ivoire a maintenu une forte croissance économique et les niveaux de vie de la population ont été nettement améliorés, aussi, il a expliqué que la Chine et la Côte d’ivoire sont des partenaires stratégiques, sincères et amicaux et a remercié la Côte d’Ivoire pour son soutien ferme sur les questions touchant aux intérêts vitaux de la Chine et de la Côte d’Ivoire.
Le ministre Wang Yi avant son départ d’Abidjan, le jeudi 18 janvier 2024 a pris part à une commission des consultations bilatérales sur la sécurité, la revue des projets entre les deux pays, la signature de convention et de protocole d’accords.
En fin de soirée un Dîner a été organisé à son honneur par son homologue ivoirien, le ministre Leon Kacou Adom à la salle des banquets du ministère des Affaires Etrangères de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.
Dîner au cours duquel le ministre Leon Kacou Adom a réitéré les remerciements au nom du président de la République au peuple Chinois pour leur appui multiforme à la Côte d’Ivoire tout en saluant aussi la signature de l’acte de remise de six (06) autobus électriques ainsi qu’une unité de bornes de recharge, au Comité d’organisation de la CAN, à titre de contribution à la réussite de ce rendez-vous de la jeunesse africaine.
A sa descente d’avion, il a été accueilli par le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, S. E. M Léon Kacou Adom.
Il a adressé ses félicitations à la Côte d’Ivoire pour la réussite de la CAN 2024, il a signifié que la cérémonie d’ouverture de cette édition s’est tenue dans un stade construit par les entreprises chinoises et que la Chine est heureuse de contribuer au succès de cette CAN.
S. E. M. Wang Yi a été reçu ce mercredi dans la soirée, par le chef de l’Etat ivoirien, S.E.M Alassane Ouattara à sa résidence privée de Cocody Riviéra Golf.

Source

Stay Connected
255FansLike
473FollowersFollow
Must Read
Related News