HomeIvory CoastVINGTIÈME RÉUNION ORDINAIRE DU CONSEIL DES MINISTRES DU CONSEIL DE L’ENTENTE

VINGTIÈME RÉUNION ORDINAIRE DU CONSEIL DES MINISTRES DU CONSEIL DE L’ENTENTE

Le jeudi 28 juillet 2022, s’est tenue la 20ème Réunion Ordinaire du Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. Cette rencontre a réuni les Ministres des Affaires Etrangères et les Ministres des Finances des cinq pays membres du Conseil de l’Entente.
Coopération Coopération Coopération you invest
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Son Excellence Madame Kandia CAMARA, Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora de la République de Côte d’Ivoire, tandis que les travaux du Conseil des Ministres ont été présidés par Monsieur Adama COULIBALY, Ministre de l’Economie et des Finances de la République de Côte d’Ivoire.
Créé le 29 Mai 1959, le Conseil de l’Entente, doyenne des institutions sous régionales ouest-africaines, entend faire peau neuve et revenir à ses fondamentaux qui sont la concertation politique des États, la solidarité et l’entraide.


 
Le Conseil a examiné le Rapport de la 22ème Réunion ordinaire du Comité des Experts, tenue les 26 et 27 juillet 2022 à Abidjan. Il s’est également prononcé sur quatre principaux dossiers soumis par le Secrétariat Exécutif du Conseil de l’Entente. Il s’agit notamment de l’état de mise en œuvre des recommandations du Conseil des Ministres, du Rapport annuel de performance 2021, de l’Arrêté des comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2021 et enfin du Projet de collectif budgétaire 2022.
Prenant la parole, le Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente, Monsieur Marcel Amon-Tanoh a indiqué avoir engagé des actions visant à donner une nouvelle dynamique à l’Organisation. Selon lui, ces actions portent, entre autres sur le repositionnement politique de l’Organisation et le lancement d’une initiative humanitaire en faveur du Burkina Faso et du Niger en proie à une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent.
Pour la Ministre d’État S.E.Mme Kandia Camara, en référence aux ambitions légitimes et aux enjeux du repositionnement du Conseil de l’Entente, il importe que l’Institution se réinvite à travers l’élaboration diligente d’un Plan Stratégique 2023-2027 et la mise en œuvre de stratégies innovantes de mobilisation des ressources additionnelles.

Source

Stay Connected
255FansLike
473FollowersFollow
Must Read
Related News