HomeIvory CoastMise en œuvre de l’agenda 2063, L’UA et la Côte d’Ivoire se...

Mise en œuvre de l’agenda 2063, L’UA et la Côte d’Ivoire se concertent

S.E.M Léon Kacou ADOM, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur a reçu en audience à son cabinet, une délégation de l’Union Africaine conduite par S.E. Docteur Monique NSANZABAGANWA, Vice-présidente de la Commission de l’Union Africaine, le jeudi 28 mars 2024.
Les échanges ont essentiellement porté sur la mise œuvre de l’agenda 2063 de l’Union Africaine.
Après les civilités d’usage, le Ministre des Affaires Etrangères et son hôte du jour ont passé en revue le bilan de la première décennie de la mise œuvre de l’agenda 2063 de l’Union Africaine.
Il est ressorti de ce bref bilan de la première décennie une baisse de coordination et une lente mise en œuvre de l’agenda.
Ainsi pour la deuxième décennie, des propositions d’amélioration des actions des États membres ont été évoquées notamment, l’adoption du libre-échange continental, la libre circulation, la lutte contre le terrorisme, la persistance de la sécurité alimentaire, le renforcement de la communication et l’implication de tous les Etats membre de l’Union Africaine en matière de finance afin que l’Afrique soit un continent où règne la paix et la sécurité en 2063.
Madame Joséphine CHARLOTTE MAYUMA, Représentante Spéciale de l’Union Africaine en Côte d’Ivoire, a souligné que l’Union Africaine peut compter sur la Côte d’Ivoire, vu son dynamisme dans ses actions menées au niveau sécuritaire au regard de la performance observée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, sa riposte contre le pandémie liée au COVID 19, et l’Organisation de la CAN 2023.
Le Ministre des Affaires Etrangères, S.E.M Leon Kacou ADOM a assuré la Vice-Présidente de la disponibilité de la Côte d’Ivoire à œuvrer pour une bonne marche de la commission de l’Union Africaine dans la mise en œuvre de l’agenda 2063.

Source

Stay Connected
255FansLike
473FollowersFollow
Must Read
Related News