HomeIvory CoastDéfenseur des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. La Reine...

Défenseur des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. La Reine des Belges en visite en Côte d’Ivoire

Après ces rencontres, la Reine a visité plusieurs sites à savoir l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville en compagnie de la Première Dame, Dominique OUATTARA, afin de s’imprégner de la santé maternelle et infantile.
La Reine des Belges en visite en Côte d’Ivoire
Défenseur des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.
Sa Majesté la Reine de Belgique MALTHIDE DUDEKEM DACOZ a effectué une visite de travail et ď amitié en Côte d’Ivoire du dimanche 03 au mercredi 06 mars 2024, en qualité de Défenseur des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.
A San Pedro, la Reine des Belges a rencontré un groupe de jeunes sportifs avec à leur tête, l’ancien international footballeur Baki Koné et Ruth Gbapi, championne de taekwondo. Les échanges ont tourné autour des ODD dans le sport, vecteur d’épanouissement et de cohésion sociale. Sa Majesté a encouragé les jeunes gens et filles à s’investir davantage dans le sport.
A l’entame de visite en Côte d’Ivoire, la Reine s’est entretenue avec le Coordonnateur Résident des Nations Unies.
Elle a ensuite été reçu en audience par le Président de la République S.E.M. Alassane OUATTARA. Les échanges avec le Chef de l’Etat ont porté sur l’engagement de la Côte d’Ivoire dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.
A l’étape de Grand-Lahou, elle a eu une rencontre avec les pêcheurs et s’est imprégnée de leur activité à travers une simulation de pêche avec 20 pirogues. Elle a par la suite visité l’embouchure, et noté que dans le cadre de la lutte contre le changement climatique (ODD13), la communauté du département de Grand-Lahou a bénéficié de 18 milliards de FCFA de la Banque mondiale pour les études et la rénovation de l’embouchure.
Elle s’est également rendue au groupe scolaire Mamie Faitai de Yopougon-Sogephia. Dans ce lieu, sa Majesté a relevé l’importance de la qualité de l’éducation (ODD 4), et avant de rendre visite aux enfants de la petite section et du primaire.
A l’Université Felix Houphouet Boigny de Cocody, elle a échangé avec des étudiants en License et Master sur l’inégalité du genre et encouragé les filles à s’investir dans les domaines de l’environnement et de la Recherche Scientifique.
La tournée de la Reine de Belgique s’est achevée, le mercredi 6 mars, par une visite dans une plantation de cacao dans la zone de la Nawa.
Cette visite en Côte d’Ivoire, est la suite de celle effectuée par la Reine en 2023 au Bangladesh.
Les visites de la Reine à Abidjan et l’intérieur du pays, lui ont permis de recueillir des éléments de langage en vue d’un meilleur plaidoyer pour une bonne rémunération des planteurs de cacao, lors de la Conférence mondiale du cacao qui se tiendra en avril 2024 à Bruxelles. Cette conférence est organisée tous les deux ans par ľICCO et la Belgique.
Au Centre de l’ONG Cavoequiva à Adjamé, elle a rencontré les bénéficiaires et discuté de l’autonomisation des femmes et des jeunes filles.

Source

Stay Connected
255FansLike
473FollowersFollow
Must Read
Related News