HomeIvory CoastCoopération Côte d’Ivoire-Japon : signature d’un accord de prêt d’un montant de...

Coopération Côte d’Ivoire-Japon : signature d’un accord de prêt d’un montant de 10 milliards de FCFA

Coopération Côte d’Ivoire-Japon : signature d’un accord de prêt d’un montant de 10 milliards de FCFA
Se félicitant de la signature de ce prêt, S.E.M. Ikkatai Katsuya, Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, a réaffirmé l’engagement de son pays à renforcer son partenariat avec pays africains et à œuvrer en faveur d’une sécurité alimentaire mondiale résiliente.
Outre l’augmentation du volume des échanges commerciaux, ce projet vise à garantir un système alimentaire résilient et durable, à améliorer l’efficacité opérationnelle du port d’Abidjan en vue de répondre à la demande croissante d’approvisionnement en céréales aussi bien en Côte d’Ivoire que dans les pays de la région sahélienne. Cette infrastructure permettra également de redynamiser la distribution de denrées alimentaires dans la sous-région.
Le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérireur S.E.M Léon Kacou Adom et l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, S.E.M. Ikkatai Katsuya, ont procédé, le jeudi 07 mars 2024, à la signature de l’échange de notes, relative à un prêt destiné à contribuer à la sécurité alimentaire.
Intervenant au nom du Gouvernement ivoirien, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, S.E.M. Léon KACOU ADOM a salué, les efforts constants du Japon d’accompagner la Côte d’Ivoire dans son développement économique et social. Il s’est également réjoui de la signature de différents projets d’accords structurants qui symbolisent la vitalité et le dynamisme des relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon.
D’un montant global de 2 milliards 455 millions de yens, soit environ 10 milliards de francs CFA, ce prêt permettra de financer la deuxième phase du Projet de Construction du Terminal Céréalier du Port autonome d’Abidjan, précisément la construction de la tour de surveillance, indispensable pour la gestion du nouveau terminal Céréalier réalisé lors de la phase 1 et inauguré en Mai dernier.

Source

Stay Connected
255FansLike
473FollowersFollow
Must Read
Related News