HomeEuropean UnionIntervention du président Charles Michel à l'issue de sa rencontre avec le...

Intervention du président Charles Michel à l'issue de sa rencontre avec le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki à Varsovie

Avant toute chose, à la veille de la fête nationale polonaise, je voudrais adresser mes félicitations au peuple polonais pour cette fête nationale qui interviendra demain.

La raison de ma présence aujourd’hui avec vous est d’exprimer ma solidarité et la solidarité de l’Union européenne vis-à-vis de la Pologne, qui fait face à une crise sérieuse que nous prenons au sérieux, et qui doit mobiliser non seulement la solidarité de l’ensemble de l’Union européenne, mais qui doit aussi engager l’unité de l’Union européenne. Lorsque nous faisons face à cette attaque hybride, brutale, violente et indigne, la seule réponse est à la fois la fermeté, l’unité, mais aussi la promotion de nos valeurs fondamentales. Comme chacune et chacun d’entre vous, j’ai été choqué par les images que nous avons vues et qui montrent à quel point un régime autoritaire, avec un cynisme absolu et abject, nie la dignité humaine élémentaire en poussant des familles, des femmes, des enfants dans une situation qui est absolument indigne et inacceptable.

C’est la raison pour laquelle, avec clarté, le Conseil européen non seulement a condamné cette attitude inacceptable, mais a aussi chargé la Commission européenne de proposer tous les moyens possibles afin que nous puissions réagir à la hauteur de l’enjeu auquel nous sommes confrontés. Nous avons eu l’occasion ce matin avec le Premier ministre de préciser les différents moyens d’action, leviers et instruments que dans l’unité européenne et la solidarité européenne nous devons être prêts à mobiliser. C’est ainsi que nous avons pu aussi évoquer la possibilité de nous adresser à celles et ceux qui participent directement ou indirectement au système auquel nous sommes confrontés aujourd’hui. C’est le sens de l’action diplomatique très forte qui est engagée en parfaite symbiose avec la Commission européenne afin de nous adresser aux pays d’origine, aux pays de transit. Des actions diplomatiques intenses ont démarré et vont s’intensifier dans les heures et les jours qui viennent. J’étais par exemple ce matin en contact direct avec le Commissaire européen Schinas qui va très prochainement se rendre dans des pays d’origine et de transit afin de dire très fermement et très clairement les outils dont nous disposons et que nous sommes prêts à activer s’il n’y a pas la cessation de comportements qui permettent ce système qui met en danger la vie de familles, de femmes et d’hommes dont la détresse est exploitée, est instrumentalisée avec cynisme. Les compagnies aériennes, également, doivent comprendre que nous allons regarder précisément quels leviers peuvent être mobilisés afin qu’il n’y ait pas cette capacité de mettre en danger les citoyens qui sont amenés au Belarus avec, nous le savons, la finalité qui vise à transporter ces personnes vers les frontières de l’Union européenne, que ce soit en Pologne ou dans le cadre de pays baltes.

Voilà en quelques point les éléments que nous avons discutés. Nous pensons que la situation est sérieuse et qu’elle requiert des mesures fortes et urgentes. Nous allons veiller dans les prochaines heures et les prochains jours, avec les États membres et la Commission européenne, à déployer nos capacités d’action pour avoir un impact significatif.

Enfin, lorsque, au Conseil européen, nous avons eu le débat sur l’ensemble des mesures qui doivent pouvoir être mises en œuvre pour protéger les frontières européennes, il est exact que nous avons aussi eu le débat sur la question du financement par l’Union européenne des infrastructures physiques. Nous pensons qu’il faudra aussi clarifier la capacité pour l’Union européenne de faire preuve de solidarité ou pas vis-à-vis des pays qui sont en première ligne, afin de protéger leurs frontières nationales qui sont aussi les frontières de l’Union européenne.

Voilà dans quel état d’esprit je me trouve ici avec vous, Monsieur le Premier ministre, afin d’engager l’Union européenne dans la fermeté, dans la promotion de nos valeurs et principes fondamentaux. Nous faisons face à une attaque hybride et nous devons faire preuve de solidarité, d’unité, de fermeté et de défense de nos principes fondamentaux. Merci beaucoup.

Source

Stay Connected
255FansLike
473FollowersFollow
Must Read
Related News