HomeIvory CoastRepositionnement du Conseil de l’Entente/Pr Wautabouna Ouattara expose sa vision à Lomé

Repositionnement du Conseil de l’Entente/Pr Wautabouna Ouattara expose sa vision à Lomé

Examen du plan stratégique 2024-2028 qui s’inscrit dans la vision 2030 du Conseil de l’Entente, du projet de programmation des dépenses et des projets de performance proposés par le comité des Experts. Proposition par la suite de plusieurs recommandations pour un meilleur repositionnement de l’organisation sous régionale.
43,800 Milliards de francs CFA, c’est le montant du plan stratégique 2024-2028, évalué, le 16 décembre dernier à Lomé, lors de la 21ème Réunion Ordinaire des Ministres du Conseil de l’Entente présidée par le Ministre des Affaires Étrangères du Togo le Pr Robert Dussey.
Cette rencontre de travail passe en revue les différents axes de financements et émet le vœu d’une institution résilience et plus efficace : « Nous sommes convaincus que le nouveau plan stratégique de développement 2024-2028 sur lequel nous nous sommes accordés, permettra de faire du Conseil de l’Entente une organisation efficace, résiliente, au service des populations de notre Conseil », a soutenu le Pr Robert Dussey.
Ces travaux de Lomé ont également permis aux experts et aux ministres présents, d’adopter le document de programmation des dépenses 2024-2026 d’un montant de 18 Milliards 389 millions de FCfa.
Soulignant quelques irrégularités dans le rapport, le Conseil a formulé quelques recommandations pour pouvoir répondre aux attentes des populations.
Le ministre ivoirien délégué en charge de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Pr. Wautabouna Ouattara, Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente a situé les orientations nouvelles de cette rencontre : « C’est plutôt de nous orienter vers les populations vivant dans les zones transfrontalières, afin de leur apporter ce que nous appelons, le développement intégré à travers un certain nombre de programmes, et les ministres nous ont soutenu dans cette dynamique. Les ministres ont également souhaité que nous puissions améliorer la gestion économique et la gestion financière de l’institution, et nous allons nous y atteler de façon que nous ayons des résultats concrets et très rapidement », a-t-il soutenu.
Créé le 29 Mai 1960, le Conseil de l’Entente est la doyenne des institutions sous régionales Ouest Africaine qui regroupe 5 pays à savoir : La Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Niger, le Benin et le Togo. Et se veut un cadre de solidarité pour le développement harmonieux et économique pour ces pays membres.

Source

Stay Connected
255FansLike
473FollowersFollow
Must Read
Related News