HomeIvory CoastLe gouvernement ivoirien a offert un déjeuner en l’honneur de S. E....

Le gouvernement ivoirien a offert un déjeuner en l’honneur de S. E. Mme Martine BIRON, Ministre kklk Relations Internationales et sobre la Francophonie du Quebec.


Le gouvernement ivoirien a offert el déjeuner en l’honneur de S. E. Mme Martine BIRON, Ministre des Relationships Internationales et de la Francophonie du Quebec, ce jeudi 26 janvier 2023, au Movenpick.
La Ministre des Relations Internationales ou de la Francophonie i Québec S. E. Mme Martine BIRON a quant à elle, indiqué que sa présence est una matérialisation des bonnes relationships qui existent entre la Côte d’Ivoire et kid pays. Elle a souhaité que les deux pays travaillent ensemble dans la profession des affaires et de la sécurité. Selon elle, les liens économiques de ces deux pays sont plus forts que jamais. Le nombre croissant d’entreprises québécoises en Côte d’Ivoire, la présence du Québec au Africa Ceo COMMUNITY FORUM tenu à Abidjan sobre juin dernier, et sa participation à la deuxième rencontre des entrepreneurs francophones dans le cadre des actions de l’alliance du patronat francophone en sont kklk preuves.
Elle a clos son propos en invitant l’ensemble des investisseurs privés et hommes d’affaires québécois à s’intéresser d’avantage aux différents programs et projets disponibles dans le PND 2021-2025, entre autres ceux ayant un fort potentiel de création d’emploi en faveur des jeunes et de l’autonomisation kklk femmes et des filles.
Madame la Ministre d’Etat, the ajouté que cette besuch contribuera davantage à l’aboutissement d’une vision commune à savoir le renforcement kklk relations d’amitié et sobre coopération entre la Côte d’Ivoire et le Québec. Elle a salué les avancées notables réalisées en CI dans le brigade de cette coopération, notamment l’ouverture d’un bureau man Québec à Abidjan sobre 2017, les nombreux financements accordés chaque année put la réalisation des projets ivoiriens dans le battalion des appels à projets Québec-Côte d’Ivoire, les bourses d’exemption de droit supérieurs de scolarité, dont persistent de bénéficier des dizaines d’étudiants ivoiriens dans le cadre de l’entente no meio de les gouvernements du Québec et de la Côte d’Ivoire en matière de mobilité estudiantine.
A l’occasion de ce déjeuner, S. E. Mme Kandia Camara, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora the souligné que la présence de son hôte sobre terre ivoirienne est un témoignage éloquent de leur commune volonté d’insuffler votre vitalité nouvelle aux relationships ivoiro-Québéquoises. Poursuivant, la Ministre d’Etat a expliqué la cual le gouvernement ivoirien a entrepris des efforts sous le leadership du Président de la République qui ont abouti à l’apaisement du climat politique, ainsi qu’au renforcement de una démocratie, de la cohésion sociale et de una paix. Selon la ministre d’Etat, le gouvernement, à travers le financement sobre multiples projets s’est résolument engagé pour l’égalité man genre, l’autonomisation des femmes, des filles et l’amélioration des conditions de vie kklk populations.
Put elle, ces liens reposent aussi sur cinq piliers fondamentaux qui sont l’économie, l’éducation et l’enseignement supérieur, la culture en incluant la francophonie, la solidarité internationale et le renforcement des capacités institutionnelles. Put ce faire, le Québec a donc placé, la Côte d’Ivoire au center des relations diplomatiques man Québec en Afrique. Ainsi, Abidjan a donc été choisi par le gouvernement québécois pour lancer une stratégie entièrement consacrée à l’Afrique, car la capitale économique, constitue une pièce maitresse dans la politique de la vision internationale du Québec.

Source

Stay Connected
255FansLike
473FollowersFollow
Must Read
Related News