HomeIvory CoastConsultations politiques entre la Chine et la Côte d’Ivoire

Consultations politiques entre la Chine et la Côte d’Ivoire

Au terme de cette séance de travail, le ministre chinois des Affaires Etrangères de la République populaire de Chine WANG YI, a au nom du Président Chinois Xi JINPING a salué l’amitié entre les deux pays.
Qu’il s’agisse de financement de projet dans divers domaines, de dons de différentes natures, de bourses d’études et de stages de formation à un nombre croissant d’étudiants et de professionnels ivoiriens, la Chine fait montre d’une sollicitude et d’une attention particulières pour lesquels le Gouvernement ivoirien exprime toute sa gratitude aux autorités chinoises.
A cet égard, le ministre Léon Kacou ADOM s’en félicite que les échanges commerciaux entre la Chine et la Côte d’Ivoire, ont emprunté une trajectoire ascendante pour s’établir à 4,46 milliards de dollards US actuellement.
Notons qu’avant de lever la séance, les deux parties présentes ont procédé à la signature d’un protocole d’accords et de conventions.
Pour terminer S.E.M. Léon Kacou ADOM a, au nom du Président de la République S.E.M. Alassane OUATTARA, du Gouvernement et du peuple ivoirien renouvelé aux autorités chinoises la reconnaissance de la Côte d’Ivoire pour son soutien multiforme que la Chine ne cesse d’apporter au processus de développement de la Côte d’Ivoire.
Cette activité a été présidée par S.E.M. Léon Kacou ADOM, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, en présence de son homologue Chinois WANG YI, Ministre des Affaires Etrangères de la République Populaire de Chine accompagné d’une forte délégation chinoise.
Selon le Ministre ADOM, les relations ivoiro-chinoises évoquent avant tout, la constance dans l’amitié et la solidarité entre les deux peuples. Elles expriment également la solidité des liens qui unissent les dirigeants des deux pays qui ne cessent d’œuvrer au renforcement des relations établies depuis le 02 mars 1983.
Ce jeudi 18 janvier 2024 s’est tenue une séance de travail à l’occasion des consultations politiques entre le ministère des Affaires Etrangères de la République Côte d’Ivoire et le Ministère des Affaires Etrangères de la République Populaire de Chine à la salle des banquets du Ministère des Affaires Etrangères de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.
Prenant la parole, S.E.M. Léon Kacou ADOM a précisé que cette rencontre s’inscrit dans la continuité de la quatrième session de la commission Mixte de coopération sino-ivoirienne qui s’est tenue le 24 novembre 2023 dernier à Beijing.

Source

Stay Connected
255FansLike
473FollowersFollow
Must Read
Related News