HomeIvory Coast7eme Session du Dialogue de partenariat Côte d’Ivoire – Union européenne à...

7eme Session du Dialogue de partenariat Côte d’Ivoire – Union européenne à Abidjan


Pour l’Ambassadeur de l’Union-européenne S.E. Mme Francesca Di MAURO, la Team Europe continuera de soutenir la Côte d’Ivoire, dans la transformation et la diversification de l’économie ivoirienne, dans la transition énergétique, l’agriculture durable, le développement du capital humain, notamment via la Stratégie Global Gateway. Cette stratégie qui mise sur les fonds publics (dons et prêts) permettra de mobiliser le secteur privé afin de promouvoir une croissance économique durable et inclusive.
7eme Session du Dialogue de partenariat Côte d’Ivoire – Union européenne à Abidjan
Notons que ce nouvel Accord qui entrera en vigueur le 1er Janvier 2024, va réguler pour les vingt années à venir, la coopération entre ces deux Organisations.
S.E.M. Léon Kacou ADOM a signifié que la présente session qui s’inscrit dans le cadre de l’Accord de Samoa, a été signée le 15 novembre dernier entre l’Union Européenne et les pays membres de l’Organisation des Etats d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique (OEACP).
Présidant cette cérémonie, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Mambe BEUGRE, s’est félicité des nombreux acquis de la Côte d’Ivoire grâce à la 6eme session passée que vient succéder celle de cette année. Ce dialogue de partenariat CI-UE est l’expression de la volonté commune des parties ivoirienne et européenne d’œuvrer en synergie pour une coopération dynamique, fructueuse et mutuellement bénéfique, dans une approche égalitaire et concertée.
Poursuivant, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur S.E.M Léon Kacou ADOM, a mentionné que l’Etat de droit, la sécurité, la migration, les Accords internationaux, le climat des affaires et le développement durable, notamment le cacao, concernent pour l’essentiel notre coopération dans les instances internationales.
Le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur S.E.M. Léon Kacou ADOM a pris part à la 7ème session du dialogue Côte d’Ivoire –Union européenne qui a eu lieu ce jeudi 14 décembre 2023 à la Primature, en présence des membres du corps diplomatique accrédités en Côte d’Ivoire avec à leur tête S.E. Mme Francesca Di MAURO Ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire.

Source

Stay Connected
255FansLike
473FollowersFollow
Must Read
Related News